NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS
en effet, le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre temps
Par conviction, nous nous engageons depuis des années dans des projets de développement durable en Suisse et à l’étranger. La protection du climat nous tient également à cœur. En collaboration avec ClimatePartner, nous avons établi notre bilan CO2 et calculé notre empreinte écologique. Nous compensons entièrement les émissions de CO2 par les projets de protection climatique de la forêt de Rimba Raya en Indonésie et de la forêt de Pacajà en Brésil.
Nous sommes une entreprise climatiquement neutre. Nos miels de la marque nectaflor sont climatiquement neutres et portent le label «climatiquement neutre».
Nous sommes climatiquement neutres: ce qui signifie que nous compensons les émissions de CO2 de notre entreprise et de nos miels nectaflor (il s’agit principalement du transport et de l’emballage).
1) Calcul des émissions de CO2
ClimatePartner a enregistré les sources pertinentes d’émissions de CO2 de notre entreprise. L’analyse et l’actualisation annuelle de notre bilan permettent la mise en œuvre et le contrôle de mesures grâce auxquelles nous pouvons éviter et réduire davantage le CO2.
2) Compensation des émissions de CO2 par les projets de protection climatique de la forêt de Rimba Raya, en Indonésie et de la forêt de Pacajà, au Brésil
Nous compensons nos émissions de gaz à effet de serre en soutenant ces deux projets de protection des forêts. Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières. Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Le projet en Indonésie vise notamment à protéger l'habitat des orangs-outans. Les forêts marécageuses tropicales font partie des puits de carbone les plus efficaces au monde. Dans la zone du projet sur l'île indonésienne de Bornéo, ce type de forêt a une autre unique fonction: c'est l'un des deux derniers habitats restants des orangs-outans sauvages. Eux et d'innombrables autres espèces animales et végétales sont gravement touchées par la déforestation en cours, due à l'industrie de l'huile de palme.
Tous les projets de ClimatePartner sont certifiés conformément aux normes internationales les plus strictes et des organismes indépendants contrôlent le fait que les mesures soient mises en œuvre sur place.
3) Vérification de la compensation de CO2
Grâce au processus de ClimatePartner avec un numéro d’identification lié à la commande, la neutralité climatique peut être vérifiée tout en transparence : Plus d’informations sous www.climatepartner.com/14871-2008-1001.